L’Etat soutient fortement le très haut débit en Lozère

 
 
L’Etat soutient fortement le très haut débit en Lozère

14,69 millions d’Euros sont alloués à la Lozère pour développer un réseau de fibre optique dans le département.

Le conseil général de la Lozère a répondu, en juillet 2014, à l’appel à projets lancé par l'Etat « France très haut débit – Réseaux d’initiative publique » relatif au développement des usages numériques.

L’instruction de cette demande prévoyant l’avis du préfet de région, celui-ci a rendu un avis très favorable en septembre 2014, motivé par les arguments suivants :

  • le très-haut débit (THD) est une formidable opportunité pour le désenclavement de la Lozère,
  • ce projet est cohérent avec les intentions d’investissement des opérateurs privés et les infrastructures télécoms existantes sur le territoire,
  •  le projet est porté et soutenu par tous les élus et les acteurs économiques locaux,
  • le plan de financement est cohérent et réaliste.

Après instruction de la demande, le Premier ministre a informé, le 5 décembre 2014, M. Jean-Paul POURQUIER, Président du  conseil général de La Lozère qu’un accord préalable de principe à un financement de l’Etat était accordé à hauteur de 14, 69 millions d’euros.

Ce plafond pourra être augmenté d’un montant maximal de 0.38 millions d’euros pour le réseau de collecte en cas de confirmation de la bonne articulation de ce réseau avec les réseaux des opérateurs privés et de l’optimisation des nœuds de raccordement situés à proximité de celui-ci.

L’aide de l’Etat pourra donc atteindre 15,07 millions d’euros, traduisant le très fort engagement de l’Etat pour le développement et l’aménagement du réseau très haut débit en Lozère, qui prévoit la mise en place d'un réseau de fibre optique de 330 km desservant les 32 communes les plus importantes du département.