PAC 2016 : passage au 0 papier

 
 
PAC 2016 : passage au 0 papier

telepac

En 2016, conformément à la décision du ministère de l’agriculture, les déclarations PAC seront réalisées exclusivement par télédéclaration pour l’ensemble des aides PAC. Vous ne recevrez donc plus par courrier votre dossier de déclaration et il ne sera plus possible de déposer un dossier papier à la DDT.

Afin de faciliter le passage à la télédéclaration, la DDT de la Lozère et différents partenaires se mobiliseront afin de vous accompagner.

Trois possibilités s’offrent à vous pour télédéclarer votre dossier :

  • 1/ déclarer directement votre dossier sous le logiciel en ligne TéléPAC
  •  2/ participer à une session de formation afin de vous familiariser à l’utilisation de TéléPAC et à la réalisation de la télédéclaration de votre dossier
  •  3/ solliciter les services d’un organisme de service (Chambre d’agriculture ou CERFRANCE Lozère) pour la réalisation de votre télédéclaration

1/ Pour déclarer directement votre dossier sous TéléPAC, vous devez savoir utiliser un ordinateur et le logiciel TéléPAC. Si vous n’avez pas à disposition d’ordinateur avec un débit internet suffisant, la DDT de la Lozère met à votre disposition des postes informatiques dans ses locaux à Mende.

Il vous appartiendra de télédéclarer votre demande d'aide sur le site : www.telepac.agriculture.gouv.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la DDT au 04 66 49 45 02

2/ Pour faciliter le passage à la télédéclaration, il est également possible de suivre une formation gratuite dont l’État a confié la réalisation à la chambre d’agriculture. Cette formation, qui s’adresse aux agriculteurs qui savent utiliser un ordinateur, vous permettra de rester autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement pour la déclaration 2016. Les formations seront organisées en avril dans les locaux de la DDT à Mende.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00

3/ Vous pouvez également solliciter les services d’un organisme de service qui vous conseillera et vous accompagnera pour la télédéclaration de votre dossier PAC.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00

ou le CERFRANCE Lozère au 04 66 65 69 39.

Afin de connaître votre situation par rapport à la télédéclaration et d’identifier vos besoins, il est essentiel que vous nous retourniez dans les meilleurs délais et au plus tard le 20 mars, le questionnaire ci-dessous.

et nous l'adresser par mail à l'adresse : ddt-surf@lozere.gouv.fr