Tous unis contre la haine

 
 
Tous unis contre la haine

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie constitue une priorité du Gouvernement.
Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard de personnes en raison de leur origine ou de leur religion ou encore en raison de leur apparence physique.

La loi interdit et sanctionne le racisme et l’antisémitisme sous toutes leurs formes. Les peines varient en fonction de la façon dont ils s’expriment : des propos insultants ; un traitement différent et défavorable par rapport à d’autres personnes (il peut s’agir alors d'une discrimination) ; des violences physiques.

Depuis 1966, le 21 mars est la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. La Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme est organisée chaque année dans les établissements scolaires autour de cette date. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation.
 Plus de 300 initiatives –projections, débats, spectacle vivant, expositions, ateliers, réparties sur tout le territoire national, viennent compléter le travail mené par les enseignants dans leurs classes et leurs établissements scolaires avec leurs élèves entre le 21 et le 27 mars 2016.

Pour en savoir plus cliquez ici

Retrouvez le dossier de presse en cliquant ici 

backup