Visite du préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

 
Visite du préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Pascal MAILHOS, préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, préfet de Haute-Garonne, a effectué un déplacement en Lozère ce mercredi 16 mars. Il était accompagné d’Hervé MALHERBE, préfet de la Lozère tout au long de cette journée placée, notamment, sous le thème de la Semaine de l’Industrie.

Participaient notamment :

Alain BERTRAND sénateur, maire de Mende

Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental,

Aurélie MAILLOLS, 14ème vice-présidente du conseil régional Languedoc-Roussilon-Midi-Pyrénées,

Laurent SUAU, 1er vice-président du conseil départemental, adjoint au maire de Mende.

Plusieurs visites étaient au programme.

Société Bio énergie - usine de cogénération liée au réseau de chaleur de Mende :

Jérôme et Vincent ENGELVIN, respectivement président de Engelvin TP réseau et Bioénergie Lozère ont accueilli l'ensemble des personnalités.

Cette usine produit de l’énergie électrique qui est vendue à EDF et évacuée sur le réseau électrique de RTE et de l’énergie thermique (vapeur surchauffée et eau chaude) pour alimenter le réseau de chaleur de la ville de Mende.

Le combustible est composé en majorité de plaquettes forestières, de sciures, d’écorces et de copeaux. La consommation annuelle est d’environ 80 000 tonnes de bois. Son potentiel de production électrique est de 7,5 MW (injection dans le réseau de transport de RTE). À partir de la vapeur soutirée de la turbine de production électrique, la puissance thermique jusqu’à 23 MW est diffusée par le réseau de chaleur.

Visite préfet de région

Puis sur le même site :

Visite de l'entreprise « Bois combustiles 48 (BC48) » qui fabrique des granulés de bois et utilise le réseau de chaleur pour le séchage du bois.

Ensuite Entreprise Engelvin Bois moulés dans le cadre de la semaine de l’industrie :

Cette société, dirigée par Jean-Claude ENGELVIN, président et Chantal RIBENNES, directrice générale,  développe et produit des pièces en bois moulé : dés à palette et pièces moulées spécifiques produites à partir de produits connexes à l’activité de sciage de résineux.

Ensuite MM les préfets de région et de département, ainsi que la délégation ont été invités à découvrir le centre d’études et de conservation Jean Mazel, réserves du musée Ignon Fabre.

La journée s'est achevée avec la visite du site lozérien de la SAS Arcelor-Mittal à Saint-Chély d’Apcher dans le cadre de la semaine de l’industrie.

Ce site est le seul producteur français de tôles électriques faisant appel à une haute technologie spécifique.

Ces tôles électriques trouvent leur application dans le domaine de l’électrotechnique. Elles sont le matériau indispensable dans les secteurs aussi variables que des moteurs pour la production d’énergie, pour la motorisation industrielle, pour l’électroménager, l’éclairage et l’industrie automobile.