Port des gants obligatoire pour les conducteurs et passagers des 2 ou 3 roues motorisés

 
 
Port des gants obligatoire pour les conducteurs et passagers des 2 ou 3 roues motorisés

A partir du dimanche 20 novembre 2016, le port des gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et passagers (même mineurs) des deux ou trois-roues motorisés.

Dans ce contexte, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne, rappelant aux usagers et passagers de scooters et motos la valeur de leurs mains et la nécessité de les protéger, en portant des gants. En conjuguant également ce visuel au féminin, la Sécurité routière souhaite inciter les femmes à mieux s’équiper. Seulement 81% d’entre elles déclarent en effet posséder des gants, contre 90% pour les hommes, et parmi elles 74% les utilisent (contre 81% pour les hommes)*.
 
 Cette campagne sera diffusée dans la presse écrite. Elle sera déclinée aussi en digital et sur les réseaux sociaux à partir du 17 novembre.
 
 * Etude TNS SOFRES pour la Sécurité routière, mars 2014

68 euros d’amende  et un point de retrait.
 À partir du dimanche 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d’une paire de gants certifiés) pour le conducteur et le passager, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.