6ème journée de la cohésion sociale : « La participation des personnes accueillies »

 
 
6ème journée de la cohésion sociale : « La participation des personnes accueillies »

Dans le cadre des orientations du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, les services de l’État ont un rôle d’animation du territoire. Depuis 2014, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) organise des journées de la Cohésion Sociale afin de partager des apports théoriques et d’échanger sur des bonnes pratiques, elles contribuent également à l’animation du réseau.

Pour mémoire, ces journées ont déjà porté sur « Le secret partagé », « Un chez soi d’abord », « Accueil et insertion des étrangers en Lozère » et « Comment transcender la souffrance au travail ? ».
 Le 5 décembre 2017 s'est déroulée une sixième journée dédiée au thème de la participation des personnes accueillies  à Immeuble « Le Torrent » à Mende

L’enjeu de cette participation est à la fois démocratique et citoyen. Il s’agit d’offrir une place dans l’espace public à ceux qui en sont souvent exclus, de (re)donner la parole à tous les citoyens, et de reconnaître les personnes comme actrices à part entière des politiques et projets qui leur sont destinés.

Les intervenants étaient :

  • Marcel JAEGER, docteur en sociologie, professeur au CNAM, Chaire de travail social et d’intervention sociale ;
  • Thiphaine LACAZE, Responsable secteur « Inclusion sociale » à l’ANESM ;
  • Aldo MAGGIORE, représentant des personnes accompagnées au Conseil National des Personnes Accompagnées (CNPA) et au Conseil Régional des Personnes Accompagnées d’Occitanie.

 Retrouvez en cliquant ici le dossier de presse dédié à cette journée