Attention vent très soutenu et neige à toutes altitudes en fin de nuit et demain matin

 
Attention vent très soutenu et  neige à toutes altitudes en fin de nuit et demain matin

Le département de la Lozère a été placé en vigilance jaune pour vent violent et des chutes de neige sont annoncées.

En effet, le vent de Sud-Est se renforce et les rafales atteignent les 80 à 100 km/h sur les hauteurs dès cet après-midi. Cette nuit les rafales atteindront jusqu'à 100 à 110 km/h sur les plateaux.
 

Les prévisionnistes nous informent également de l’arrivée d’une perturbation donnant des pluies faibles mais régulières cet après-midi mais qui vont se renforcer en toute fin de nuit. Cette ligne de précipitations active devrait prendre un caractère orageux. La limite pluie-neige élevée une bonne partie de la nuit au delà de 1400 mètres, chutera fortement dans la nuit pour se situer vers 500 mètres avec une orientation du vent nord-ouest. Des chutes de neige assez conséquentes, pourraient alors temporairement se produire en toutes zones.

Samedi matin, en début de matinée le risque de neige perdurera à toutes altitudes. Après le passage assez actif du début de journée, les précipitations devraient se poursuivre mais redeviendront plus faibles, sous forme d'averses. La limite pluie neige restera bien basse, vers 500 mètres en début de journée, elle remontera vers 700 à 800 l'après-midi.

Sur l'épisode, les cumuls de neige les plus significatifs sont attendues sur les versants ouest de l'Aubrac, sur le mont Lozère et vers l'Aigoual: 20 à 30 cm de neige, ailleurs on pourrait temporairement recueillir 5 à 10 cm entre 800 et 1000 mètres le matin, 1 à 5 cm en dessous.

Le vent de Sud-Est restera fort à l'avant de la perturbation et s'orientera brusquement au Nord-Ouest puis Ouest à l'arrière. Les rafales atteignent encore les 80 à 100 km/h sur les hauteurs des Cévennes, 50 à 60 km/h ailleurs.

Attention au risque de formation de congères.

Le Préfet appelle tous les usagers de la route à la plus grande prudence et renouvelle ses conseils de vigilance concernant le vent violent.