Des vents violents touchent la Lozère : Point de situation à 19 H 00

 
 
Des vents violents touchent la Lozère :  Point de situation à 19 H 00

Depuis le début de l’après-midi, comme annoncé, des vents violents avec des rafales atteignant  107 km/h à Mende et de 123 à 160 km/h sur le reste du département, touchent la Lozère.

Ce vent violent va perdurer une partie de la nuit.

Les risques de chutes d’arbres, tuiles ou autres objets sont importants. Evitez au maximum tout déplacement ou soyez très prudents.

Ce vent violent a provoqué des dégâts générant de nombreuses coupures d’électricité. Un peu plus de 6000 foyers ont été privés d’électricité, 4000 sont encore concernés. Les services d’ENEDIS sont pleinement mobilisés pour la remise en état du réseau dans l’objectif d’un rétablissement complet de la situation d’ici à demain dans la journée.

A l’heure actuelle, aucun blessé n’est heureusement à déplorer. Les personnes vulnérables peuvent se signaler auprès de leur maire ou composer le 18 si la situation l’exige.

Communiqué de presse de 11 h  :

Météo France place en début d’après-midi le département en vigilance orange pour un épisode de vent violent de secteur ouest à nord ouest. Des rafales généralisées de 100 à 120 km/h sont à prévoir sur l'ensemble du département.

Sur les sommets, localement, les vitesses pourraient atteindre les 120 à 140 km/h, en particulier sur l'Aigoual et le Mont Lozère. Le maximum d'intensité est attendu entre 15 et 20 h.

Cette nuit le temps restera variable et changeant. La limite pluie neige pourrait s'abaisser vers 800 m mais les quantités seront faibles. Il faudrait cependant prendre garde aux gelées et au verglas en altitude en fin de nuit.
 

Le préfet rappelle quelques conseils de prudence concernant le vent violent :

  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
  • Evitez les promenades en forêt et soyez vigilants face aux chutes possibles de branches ou d’objets divers
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol