M. Jean-Marc TODESCHINI, SEDACM, était en visite en Lozère ce mardi 21 mars 2017

 
 
M. Jean-Marc TODESCHINI,  SEDACM, était en visite en Lozère ce mardi 21 mars 2017

Accueilli par Hervé MALHERBE, Préfet de la Lozère et le sénateur Alain BERTRAND

Puis par Laurent SUAU, Maire de Mende,

Pierre MOREL A L’HUISSIER, député de la Lozère,

Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental,

Aurélie MAILLOLS, vice-présidente du conseil régional,

Il s’est tout d’abord rendu au collège Henri BOURRILON afin de s’entretenir avec une classe de 3ème et leur professeur Xavier MIRMAN. Cette classe prépare actuellement le concours national de la Résistance et de la Déportation avec leur professeur d’histoire. Après 2 exposés présentés par les élèves sur la Déportation et sur Henri BOURRILLON, le secrétaire d’Etat a eu l’occasion d’échanger sur les valeurs de la République et l’importance du travail de mémoire.

Après s’être rendu devant trois monuments rénovés en hommage aux soldats de 1870, aux anciens d’Indochine ainsi qu’aux harkis du square Emile JOLY, Jean-Marc TODESCHINI a présidé une cérémonie au monument aux morts, place du Foirail, en présence de 90 élèves du groupe scolaire Jean BONIJOL qui participent au projet de commémoration au Mont-Mouchet porté par la Mairie de Mende. Le secrétaire d’Etat, accompagné du préfet et entouré par des élèves, a alors déposé une gerbe. La cérémonie s’est conclue par la Marseillaise entonnée par les élèves du groupe scolaire.

Le secrétaire d’Etat et les élus se sont ensuite rendus à l’espace Georges FRECHE où une exposition des archives départementales labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale leur a été présentée. Puis ce fut l’heure des discours où Laurent SUAU a remercié le secrétaire d’Etat de sa venue. Celui-ci a alors pris la parole afin de rappeler la nécessité du devoir de mémoire.

L’après-midi, Jean-Marc TODESCHINI s’est rendu à l’école Jeanne d’Arc où il a échangé avec des élèves qui reconstituent l’histoire d’un Poilu lozérien pour le concours « Petits artistes de la mémoire », organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). Ces enfants participent également régulièrement à des cérémonies commémoratives et à la collecte du Bleuet de France.

Enfin, Jean-Marc TODESCHINI a terminé sa visite en Lozère à la « Forêt des Poilus », forêt de 349 arbres rendant hommage aux 349 Mendois morts pendant la Grande Guerre. Il a rencontré les élèves qui ont planté cette forêt il y a 4 ans ainsi que la lauréate du concours de la Résistance 2016.

Tout au long de cette journée, au travers des initiatives scolaires et des réalisations des collectivités, les actions mémorielles soutenues en Lozère par l’ONAC-VG, ont été mises à l’honneur.