6ème journée de la cohésion sociale : Le sport comme levier de l’insertion

 
 
6ème journée de la cohésion sociale : Le sport comme levier de l’insertion

Le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière en apportant des réponses aux besoins des personnes en situation d’exclusion.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Lozère (DDCSPP) œuvre à la déclinaison locale de cette politique publique. Toutefois, c’est de la mobilisation des professionnels tant du secteur de l’insertion que des professionnels et/ou bénévoles œuvrant au sein des comités départementaux sportifs et des clubs, que dépend la réussite d’un projet "Sport-insertion".

Afin de travailler à cette mobilisation, la DDCSPP, en partenariat avec le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), a proposé aux acteurs locaux de se réunir autour d’une journée de la cohésion sociale qui s'est déroulé le 5 avril 2018 à Mende.

en présence de :

- Sophie BOUDOT, directrice départementale adjointe de la cohésion sociale et de la protection des populations

- François LEYONDRE, sociologue du sport d’envergure nationale et spécialiste du sujet de l’inclusion par le sport

- Fanny RIABOFF, chargée de mission au pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » du ministère chargé des sports

Retrouvez le dossier de presse en cliquant ici