La Lozère est placée en vigilance jaune par Météo France pour plusieurs phénomènes météo.

 
 
La Lozère est  placée en vigilance jaune par Météo France pour plusieurs phénomènes météo.

La Lozère est placée en vigilance jaune pour des chutes de neige, du verglas, des orages et un risque d’inondation.

Ces phénomènes devraient durer plus de 24 h .

 

Attention aux cumuls de pluies dans les Cévennes.

Le département est touché par de fortes précipitations. Du fait d’une baisse des températures plus rapide que prévue, des chutes de neige ont touché la Lozère dès ce matin. Les températures s’abaissant rapidement, la limite pluie-neige devrait se situer dès 700 mètres cet après-midi, cette nuit et demain.

Météo France a donc placé le département de la Lozère en vigilance jaune pour de la neige, du verglas ainsi que pour  de la pluie et des inondations.

Les pluies, localement orageuses qui remontent actuellement de Méditerranée, cumulent  localement des quantités d’eau allant de 80 à 150 mm en Cévennes, 20 à 40 mm sur le reste du département. ( à ajouter aux 80 mm déjà tombées ce week-end).

La neige descend vers 700 à 1000 m d'altitude, donnant de bonnes quantités sur les hauteurs. On envisage 10 à 15 cm à partir de 900 à 1000 m, 20 à 40 cm au dessus de 1100 à 1200 m. De fortes quantités de neige sont attendues sur les versants sud des massifs de l’Aigoual au Mont Lozère.

Ce mauvais temps perdure toute la journée, entrecoupé parfois de pauses.

 Le vent est variable, tantôt d'Est à Nord-Est, tantôt Sud-Est, faible à modéré en général. De fortes rafales sont toutefois possibles sous les orages.

 Les températures maximales sont en légère baisse, 1à 5 dg en altitude au dessus de 1000 m, 5 à 8 dg en vallées.

Soyez très prudents car trois phénomènes météo se conjuguent aujourd’hui en Lozère :  fortes pluies, neige et risque de crue