Janvier

Lettre des services de l'Etat Page 12 #Engagement des jeunes #Emploi #Engagement citoyen

 
 
*

SERVICE CIVIQUE : CA MARCHE BIEN EN LOZERE

 
Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. C'est une mission qui permet de s'engager pour une période de 6 à 12 mois en faveur de la collectivité. Il est accessible sans condition de diplôme,

 

page12-service-civique

Quelques chiffres en Lozère (15 novembre 2017):

-     11 nouvelles missions ont été agréées en 2017 pour les agréments locaux et 54 nouveaux volontaires ont été accueillis depuis le 1er janvier.

-     40 jeunes effectuent un contrat d’engagement (22 M – 21F) actuellement.

-     2 sessions de formation civique et citoyenne ont été réalisées cette année avec Unis’Cité , une en mars et une en octobre 2017.

Contact DDCSPP : Martine THOMAS au 04 30 11 10 46

Lire la suite

« ENGAGEMENT ET CITOYENNETE, VIVRE ENSEMBLE ET RESPECTER LES DIFFERENCES »

 

page12-engagementcitoyennet+®

La DDCSPP a organisé avec Unis Cités une session de formation civique et citoyenne le 24 octobre 2017, en direction des nouveaux jeunes accueillis en mission de Service civique dans des structures agréées localement depuis la rentrée scolaire.

16 d’entre eux ont bénéficié de cet atelier, qui leur a permis de préciser le cadre réglementaire de leurs missions, de découvrir ou redécouvrir les différentes formes d’engagement possibles en France et leur impact sur la société, de réfléchir ensemble sur les discriminations et la laïcité.

Cette formation est prévue dans le cadre du Service civique, ainsi que l’obtention si besoin du PSC1 (Premiers secours niveau 1).

LES FORMATIONS AUX METIERS DU SPORT ET DE L’ANIMATION EN LOZERE

 

page12-formation animation sport

Les métiers du sport et de l’animation nécessitent l’acquisition de diplômes spécifiques, professionnels ou non.

Pour l’animation, l’encadrement des accueils collectifs de mineurs impose d’avoir le Brevet d’aptitude aux fonctions de l’animation (BAFA), le Brevet d’aptitude aux fonctions de direction (BAFD) ou le Brevet professionnel de la jeunesse, du sport et de l’éducation populaire (BPJEPS). 

Le sport est un secteur réglementé. Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité.

Certaines de ces formations sont accessibles en Lozère.

Contacts DDCSPP : Martine THOMAS au 04 30 11 10 46 (BAFA) et Jean FABRE au 04 30 11 10 13 (BPJEPS).

Lire la suite