Janvier

Lettre des services de l'Etat - Page 8 "L'accueil des jeunes"

 
 
*

EVOLUTION DES RYTHMES SCOLAIRES : RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS POUR 87% DES ECOLES DE LOZERE

En Lozère 87 % des écoles sont revenues à une organisation sur 4 jours à la rentrée 2017/2018 alors qu’en 2016, la totalité des écoles avait mis en œuvre une organisation scolaire sur le rythme de 4,5 jours par semaine, et s’était inscrite dans la démarche de PEDT (Projet éducatif de territoire).

 

page8-acc-jeunes

Ces PEDT, portés par les communes ou intercommunalités et co-signés par l’Education Nationale, ont permis de développer des activités périscolaires de qualité (artistiques, culturelles, sportives) auprès des élèves, avec un soutien financier de l’Etat. Elles ont malheureusement quasiment disparu depuis le retour au 4 jours.

 

Toutefois, un « plan mercredi » est annoncé par le Ministre en charge de la Jeunesse. Il devrait être mis en place prochainement en lien avec les Ministres chargées de la Culture et des Sports, afin d’inciter à l’offre d’activités de qualité dans ce temps d’accueil.

 

Contact DDCSPP : Martine THOMAS, 04 30 11 10 46

 

________________________________________________________________________________________ 

L’ACCUEIL DES 14-17 ANS : UNE SOLUTION SOUPLE POUR REPONDRE AUX BESOINS DES ADOS

 

Les règles de fonctionnement de l'accueil de loisirs "ALSH" ne sont pas toujours adaptés aux publics adolescents. Pour travailler différemment sur les thèmes de l'autonomie et de la participation des jeunes, pour répondre à des besoins du territoire particuliers et pour les jeunes à partir de 14 ans, il est possible d'ouvrir un "accueil de jeunes".

L’organisation de cet accueil permet d’assouplir le fonctionnement pour l’adapter aux besoins et attentes des jeunes : pas de temps minimum d'ouverture quotidienne, possibilité d'ouvrir pendant le temps scolaire. La présence des jeunes n'est pas obligatoirement régulière et n'est pas soumise à inscription systématique. Les activités ne sont pas nécessairement organisées. Un animateur est désigné référent de l'accueil.

Contact DDCSPP : Maryline NOUCHI, 04 30 11 10 15

En savoir plus : 

page8-accueil-14-17

_________________________________________________________________________________________________________________________

 

DEVENEZ ANIMATEUR OU DIRECTEUR  EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : LA LOZERE RECRUTE

 

En Lozère, les besoins de recrutement sont réels en matière d’animateur ou de directeur d’accueils collectifs de mineurs (colos, centre aérés…)

 

Chaque année, plus de 4 millions d’enfants ou de jeunes fréquentent un accueil collectif de mineurs (ACM) en France. Ces structures sont encadrées par une équipe d’animation, composée d’un directeur, parfois d’un directeur adjoint, et d’animateurs.

 

page8-deveniranim

Les fonctions de directeur et d’animateur sont indispensables pour assurer l’encadrement des mineurs accueillis collectivement durant leurs périodes de vacances, de congés professionnels ou de loisirs, principalement en séjours de vacances, en séjours linguistiques, en camps de scoutisme, en accueils de loisirs ou en "clubs" de jeunes.

Le directeur est le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif, et du bon fonctionnement de l’accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière. Il élabore, en concertation avec l’équipe d’animation, un projet pédagogique précisant les conditions de mise en œuvre de celui-ci. Il coordonne l’équipe d’animation et porte une attention particulière aux animateurs stagiaires. Il coordonne les interventions conduites en direction des enfants et des jeunes, et gère les relations avec les différents partenaires (prestataires de services, comités d’entreprises, municipalités, familles…).

L’animateur a pour mission la gestion de la vie quotidienne des enfants. Il a ainsi sous sa responsabilité un groupe de mineurs dont l’effectif dépend de la tranche d’âges accueillie et des activités proposées. Il propose et organise les activités adaptées aux capacités et aux besoins des enfants en tenant compte de leurs envies. Il est également présent au moment des repas et surveille la toilette des plus petits. Partie prenante du projet pédagogique, il doit avoir un comportement exemplaire à la fois dans ses propos, dans sa tenue et dans son attitude.

Si ces métiers vous intéressent, sachez qu’il existe de réelles opportunités d’emploi sur notre territoire.

En savoir plus