Janvier

Lettre des services de l'Etat Page 9 #Sports de pleine nature

 
 
*

ACCIDENTOLOGIE PLEINE NATURE 2017 : PAS DE CHIFFRES ALARMANTS EN LOZERE

 Dans une logique de prévention des accidents de sport de pleine nature, la DDCSPP a sollicité la Préfecture de Lozère pour organiser, depuis l’an dernier, des rencontres entre les différents services concernés (Gendarmerie, Police Nationale, les pompiers – SDIS - et le GRIMP, le Groupement d’intervention en montagne des pompiers et le service « gestion de crise » de la Préfecture) afin d’analyser les accidents survenant en Lozère et envisager des mesures de prévention quand il y a lieu.

Contact DDCSPP : Elsa LHOMBART, 04 30 11 10 14

En savoir plus : www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Sport/Sports-de-pleine-nature/Accidentologie-sports-de-pleine-nature-2017

page9-accidento

POLES DE PLEINE NATURE EN LOZERE

page9-p+¦le

Les conseillers sportifs de la DDCSPP sont impliqués dans la réflexion sur la mise en place de projets et d’actions valorisant les Pôles de pleine Nature* labellisés en Lozère.

Trois territoires lozériens avaient répondu à l'Appel à Projet du Massif Central avec pour objectif de faire partie des 10 places disponibles et bénéficier de plus de 800 000 € (par pôle) de crédits dont un demi million de financements européens pour mener à bien leur stratégie durant les 5 prochaines années.

Après une année de travail local mené par les 3 candidats lozériens (Aubrac, Mont-Lozère et Gorges du Tarn), parmi une vingtaine de candidats à l'échelle du Massif, le Mont-Lozère et l'Aubrac se sont classés respectivement 3ème et 9ème. Le partenariat Massif Central a souligné la qualité de ces 2 candidatures qui mettent en œuvre pour chacun de véritables stratégies de positionnement des activités de pleine nature sur chacun de leur territoire.

 

page9-p+¦le2

* Un pôle de nature est une stratégie partenariale mise en place par un territoire dont l'objectif est la valorisation des activités de pleine nature comme levier de développement durable.

Le pôle Mont-Lozère : Contact DDCSPP : Elsa LHOMBART, 04 30 10 11 14

Le pôle Aubrac 4 saisons : Contact DDCSPP : Jean FABRE, 04 30 11 10 13

En savoir plus : www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Sport/Sports-de-pleine-nature/Deux-Poles-Pleine-Nature-en-Lozere

HERITAGE 2024 : 4 EQUIPEMENTS SPORTIFS LOZERIENS RETENUS

page9-heritage2024

Suite aux conseils d’administration du CNDS de février et juillet 2017, 4 dossiers lozériens ont été retenus pour un montant total de 122 280 € dans le cadre du programme « Héritage 2024 ».

Les communes retenues sont celles de Chanac, Saint Etienne Vallée Française, Villefort et du Pont de Montvert Sud Mont Lozère. Ces nouvelles créations porteront à 39, le nombre d’équipements sportifs en accès libre sur la Lozère, ce qui représente une moyenne de 25 % des communes équipées. (Source : Recensement des équipements sportifs)

Pour que tous les territoires bénéficient de la dynamique des JO de Paris en 2024, le Centre National de Développement du Sport (CNDS) a lancé en début d’année 2017 le plan "Héritage 2024". Il s’agit de financer à travers ce programme des équipements sportifs de proximité au service du sport pour tous et d'accompagner la création d'équipements sportifs légers, en particulier les plateaux sportifs multisports et les plateaux de fitness. Ces projets, portés par les collectivités locales, favorisent le développement des pratiques sportives libres dans l’espace public.

  Lire la suite : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Sport/Plan-Heritage-2024

 Contact DDCSPP : Emmanuelle SOLIGNAC, 04 30 11 10 18