Janvier

Lettre des services de l'Etat page 11 #Sport santé

 
 
*

LA PRATIQUE D’ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE, UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE !

page11-pratiqueaps

Parce que l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique, la DDCSPP conduit plusieurs actions visant à promouvoir notamment, la prévention des maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie grâce au sport.

En effet, une pratique d’activité physique régulière faite selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) permettrait de réduire de près de :

  • 25 % le risque d’avoir un cancer,
  • 20 à 50 % le risque de développer des pathologies coronariennes,
  • 60 % le risque de faire un AVC,
  • 50 % le risque d’apparition d‘un diabète de type II.

 

Contact DDCSPP : Emmanuelle SOLIGNAC au 04 30 11 10 18

 Lire la suite

SENSIBILISER LES PLUS JEUNES ET PRENDRE DE SAINES HABITUDES DE VIE GRACE AU GRAND DEFI VIVEZ BOUGEZ !

page11-d+®fivvb

L’une des priorités de ce plan régional concerne la promotion des activités physiques et de l’offre de pratique de loisirs pour les jeunes enfants via le développement du dispositif « Grand Défi Vivez Bougez » (GDVB).

Pour la 3ème année consécutive, la DDCSPP, la DSDEN et le Diocèse incitent les écoles lozériennes et les collectivités locales à s’engager dans le Grand Défi Vivez Bougez. Cette année, il aura lieu du
6 mars au 2 avril 2018.

Contact DDCSPP : Emmanuelle SOLIGNAC au 04 30 11 10 18

 Lire la suite

LE SPORT SANTE DANS LES PARCOURS « GARANTIE JEUNES ».

page11-sport-garantie-jeune

Un partenariat a été initié entre la Mission Locale Lozère, gestionnaire du dispositif la Garantie Jeunes et la DCCSPP, pour sensibiliser les jeunes à l’intérêt d’une pratique d’activité physique régulière.

Des journées mixant approche théorique, test de conditions physiques et pratiques sportives collectives, sont proposées tous les mois aux 10 jeunes nouvellement rentrés dans le dispositif.

Outre les notions de confiance en soi, en l’autre, le dépassement, et le goût de l’effort, ces moments sont aussi un moyen de fédérer le groupe nouvellement arrivé dans le dispositif et de renforcer les relations entre les conseillers et les jeunes nécessaires pour un meilleur accompagnement par la suite.

Contact DDCSPP : Emmanuelle SOLIGNAC au 04 30 11 10 18

En savoir plus  :