Lettre des services de l'Etat - page 3 « Femmes »

 
 
Lettre des services de l'Etat  - page 3 « Femmes »

*

#25 NOVEMBRE - JOURNEE INTERNATIONALE POUR L'ELIMINATION DE LA VIOLENCE A L'EGARD DES FEMMES

 UN DISPOSITIF INEDIT EN LOZERE: LA MOBILISATION D’HEBERGEMENTS D’URGENCE EN PARTENARIAT AVEC LES COMMUNES ET LE CIDFF.

 

Sept maires ont déjà répondu à l’appel des services de l’Etat et du CIDFF pour mettre à l’abri les personnes victimes de violences intrafamiliales en mettant à disposition des logements communaux vacants tout ou partie de l’année.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une convention départementale plus globale concernant l’ensemble des personnes victimes de violences intrafamiliales qui présente les différents outils mis en œuvre par les partenaires : accueil de jour dédié, soutien juridique et psychologique, hébergements d’urgences, accompagnement social…

La convention cadre a été signée le 24 novembre dernier en préfecture et en présence de la presse. La préfète a ainsi pu remercier les maires et les autres partenaires engagés dans le soutien aux victimes de violences et a incité la presse à relayer l’information afin que d’autres maires se mobilisent pour ce public spécifique et vulnérable.

http://www.lozere.gouv.fr/Actualites/Actualites-des-services/2017/Novembre/Journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-violence-a-l-egard-des-femmes-du-25-novembre-2017

 

#13-17 NOVEMBRE - SEMAINE DE LA MIXITE : LUTTER CONTRE LES INEGALITES, C’EST LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES

 

En Lozère, c'est le CIDFF  - Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles - qui a coordonné l’organisation de cette semaine qui a eu lieu du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2017 à Mende à l’Espace Georges Frêche.

Divers partenaires locaux se sont mobilisés et ont travaillé tout au long de l’année pour proposer une programmation ouverte à divers publics, jeunes, professionnels, personnes accompagnées, tout public :
 la DDCSPP, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, associant le Centre d’Information et d’Orientation et le chargé de mission académique égalité filles garçons, le Conseil départemental de la Lozère, la Ligue de l’enseignement et Bec de jeu, Pôle emploi, le CFA-CFPPA, la MGEN, la Mairie de Mende….

# FOCUS sur les actions en milieu scolaire animées par le CIDFF48

Chaque année, le CIDFF48 propose aux établissements scolaires volontaires un module de sensibilisation à l’attention des lycéens et des collégiens sur les questions d’égalité filles-garçons.

Photo réunionr

L’objectif : assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes, contribuer et renforcer l’éducation au respect mutuel entre filles et garçons, favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation.

… suite de l’article en ligne :

http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale-Hebergement-Logement-adapte-et-Tutelles/Egalite-femmes-hommes/Actions-a-l-egalite-filles-garcons-animees-en-milieu-scolaire-par-le-CIDFF48