Lettre des services de l'Etat - page 4 "Parentalité"

 
 
*

POUR LA PREMIERE ANNEE EN LOZERE : OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR REUSSIR L’INTEGRATION

Depuis la rentrée scolaire 2017, les parents étrangers primo-arrivants ou allophones ne maîtrisant pas le français peuvent participer à des ateliers hebdomadaires gratuits au sein du Collège Henri Bourillon à Mende. Ces temps de rencontre, co-animés par la CIDFF et La Maison de l’Enfant, doivent permettre aux parents de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants et améliorer leurs chances de réussite à l’école.

page4-ouvrir-ecole-parents

La participation aux ateliers est libre, dès lors que les intéressés sont parents d’un ou plusieurs enfants scolarisés, de la maternelle au lycée, et ce quel que soit l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés (établissement public ou privé).

Suite de l’article en ligne…

Les groupes sont constitués de 12 à 15 personnes maximum, les jeudis après-midi, au sein du collège Henri Bourrillon, à Mende, durant toute l’année scolaire 2017/2018. Les parents volontaires sont accompagnés, pour mieux comprendre le français, connaître le fonctionnement de l’école et mieux appréhender les valeurs de la République et leur mise en œuvre au quotidien.

Depuis 2008, la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité du ministère de l'intérieur et la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche se mobilisent pour soutenir des actions en direction des parents primo-arrivants étrangers.

C’est dans ce cadre que le dispositif « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » (Oepre) a été déployé en Lozère depuis la rentrée 2017.

2-7 OCTOBRE 2017 : RETOUR SUR LA SEMAINE DE LA PARENTALITE.

Du 2 au 7 octobre 2017 s’est déroulé en Lozère la troisième semaine départementale de la parentalité.

Organisé par le comité thématique de soutien à la parentalité (CCSS, DDCSPP, Département, MSA, Education nationale) et coordonné par la CCSS, cet événement s’inscrit dans les axes du schéma départemental des services aux familles, et a pour objectif de mettre en avant, une semaine par an, les partenaires du soutien à la parentalité, et de communiquer sur les actions qui se tiennent tout au long de l’année et sont proposées aux familles du département.

page4-semaine-parentalit+®

Ainsi, une trentaine d’animations diverses se sont tenues sur l’ensemble du territoire : lire la suite

- Des conférences et cinés-débats, animés par des professionnels qualifiés, proposés aux parents pour leur donner la parole et leur permettre d’exprimer leurs questionnements, inquiétudes, remarques, ont eu lieu à Ispagnac, Langogne, La Canourgue, Mende et Saint-Chély d’Apcher.

page4-semaine-parentalit+®-2

- Des ateliers, rencontres, jeux, p’tits dèj, goûters,… à destination des parents, grands-parents, enfants et professionnels pour partager des temps de discussion, des moments ludiques et conviviaux, ont été organisés à Florac, Meyrueis, Mas d’Orcières, Châteauneuf de Randon, Langogne, Grandrieu, Marvejols, Chanac, Mende, Langlade, Rieutort de Randon, Saint-Chély d’Apcher.

Ces actions ont pour objectif prioritaire de valoriser le rôle et les compétences des parents : elles s’attachent à favoriser les échanges entre les parents et à s’appuyer sur leurs initiatives.

 #VIE QUOTIDIENNE

 Un soutien pour les étudiants méritants : 8 jeunes lozériens ont reçu l’allocation pour la diversité dans la fonction publique

En 2017, l’Allocation pour la diversité dans la fonction publique a été reconduite pour la 11ème année consécutive. Elle vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants afin qu’ils puissent préparer les concours de la fonction publique.

En Lozère, sur les 19 dossiers de candidats réceptionnés cette année à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), 8 étudiants remplissent les conditions requises et vont bénéficier de l’allocation. Ils pourront ainsi appréhender plus sereinement leur année de préparation aux concours de la fonction publique.

Pour toute information, vous pouvez joindre Monique TEISSIER en charge de ce dossier à la DDCSPP48 : 04.30.11.10.45

Suite de l’article en ligne