Naturalisations

 
Naturalisations

Les acquisitions de la nationalité française par démarche volontaire relèvent à titre principal de la préfecture. Il s’agit des naturalisations et des réintégrations par décret et des déclarations d’acquisition de nationalité après mariage. Les autres déclarations, pour les mineurs, sont du ressort du tribunal d'instance.

La loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration a posé des exigences renforcées en matière d’acquisition de la nationalité française et rendu plus solennelle la procédure d’accueil dans la citoyenneté française.

L’acquisition de la nationalité française doit en effet couronner l’aboutissement d’un parcours d’intégration réussi et honorer une relation particulière avec la France.

A compter du 15 septembre 2015 :

Les demandes de nationalité française sont envoyées par courrier recommandé avec accusé de réception à la plate-forme interdépartementale qui se chargera d'instruire votre dossier, à l’adresse suivante : 

Préfecture de l'Hérault – Direction de l’immigration et de l’intégration – Plate-forme de la naturalisation - 34062 Montpellier Cedex 2

 Pour toute demande de renseignement concernant la constitution du dossier vous pouvez joindre la permanence téléphonique ouverte à compter du 1er août 2015  :

de 8 h 30 à 11 h 30 du lundi au vendredi au 04 67 61 61 45

ou envoyer un courriel à : pref-naturalisations@herault.gouv.fr

ou consulter le module d’accueil des Étrangers Menu "Accès à la nationalité française"

Vous pouvez également demander de l'aide auprès de votre mairie, de votre assistante sociale ou d’une association accompagnant les étrangers dans leurs démarches.

Un seul rendez-vous sera donné au candidat par courrier, pour l'enregistrement du dossier et l'entretien d'assimilation, uniquement lorsque le dossier complet aura été reçu. 

ATTENTION : Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné. Avant d’envoyer le dossier, il est indispensable de prendre attentivement connaissance de la liste des pièces à produire. 

Ne pas omettre de joindre une enveloppe « lettre suivie » à retirer à la poste au format 500 gr ou 1 kg (correspondant au poids de votre dossier) pour un éventuel retour de votre dossier s’il est incomplet.