Dotation Jeunes Agriculteurs

 
 
dotation jeunes agriculteurs

La Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) est une aide à la trésorerie pour l’installation des jeunes agriculteurs, financée par l’Etat et le Feader, fonds européen sous l’autorité de gestion du Conseil Régional.

Elle est attribuée sous certaines conditions et majorée en fonction de critères précis.

Chaque année,  une cinquantaine d'agriculteurs environ bénéficient de cette DJA en Lozère pour un montant d’aide totale de plus de 1,5 Mio d’€ environ.

Depuis avril 2016, des travaux ont été engagés pour faire converger les Programmes de Développement Rural Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées quant au mode de calcul de la DJA.

L’objectif était d’aboutir à une grille unique de calcul de la DJA en Occitanie pour un traitement équitable des porteurs de projet, quelle que soit leur localisation au sein de la grande région, et pour renforcer l’attractivité des aides à l’installation.

La nouvelle DJA, qui est applicable dès 2017, sera ainsi majorée selon des critères précis de modulation (hors cadre familial, agro-écologie, création de valeur ajoutée, d’emploi, contrainte de foncier) et commun sur toute la région Occitanie.

A partir de 2017, les prêts des nouveaux jeunes agriculteurs ne seront plus bonifiés. Le dispositif de « prêts bonifiés » sera en effet remplacé par une majoration de la DJA en fonction du niveau d’investissement.