Protection économique et sécurité des consommateurs

 
étal

Pour vos démarches administratives, cliquez ici.

La protection économique des consommateurs : l'objectif est de veiller à la qualité de l’information des consommateurs et au respect de leurs droits.
La DDCSPP veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies, véracité des mentions valorisantes,…).  Elle recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse...) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix.lle lutte contre les fraudes et les pratiques déloyales qui faussent la concurrence entre opérateurs et trompent les consommateurs.
Pour avoir plus de renseignements, consulter les fichiers thématiques, avoir des éléments sur la manière de résoudre un litige...
Vous pouvez consulter le site www.economie.gouv.fr.
Par ailleurs, la DDCSPP  de la Lozère a mis en place un accueil consommateurs tous les mercredis.

La sécurité des consommateurs : la DDCSPP intervient sur tous les produits, alimentaires et industriels et à tous les niveaux (production, importation, distribution) ainsi que sur les services. Les actions sont renforcées dans les domaines à risque comme les résidus de pesticides dans les aliments d'origine végétale, les jouets et articles de puériculture, les activités sportives et de loisir, les accidents de la vie courante.
La plupart des actions en matière de sécurité s'appuient sur l'expertise de laboratoires (Service Commun des laboratoires de la DGCCRF et de la Douane). Ces actions contribuent à protéger la santé des consommateurs et veillent à la sécurité des produits de consommation.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur les rappels de produits en cours ou consulter des fiches pratiques sur différentes catégories de produit, vous pouvez consulter le site www.economie.gouv.fr.

Voir aussi sur cette thématique :

A lire dans cette rubrique

  • Les ventes au déballage : une activité réglementée
    Sont considérées comme ventes au déballage les ventes et rachats de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public ainsi qu’à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.
  • Le commerce électronique
    Le commerce en ligne est un secteur économique en forte croissance (10 % attendus en 2015) qui génère un chiffre d’affaires proche de 60 milliards d’euros par an en France avec 35 millions d’acheteurs.
  • Information du consommateur sur le prix des prestations de l'enseignement de la conduite
    L’enquête réalisée par les agents de la DDCSPP portait sur les pratiques d’affichage de prix, de remise de notes et de publicité mises en œuvre par les établissements d’enseignement de la conduite. Par ailleurs les contrats de formation ont été (...)