Sécurité sanitaire des denrées alimentaires

 
 
fromage_Nadine_flickr

Pour vos démarches administratives, cliquez ici.

Salubrité et sécurité des denrées alimentaires et d’origine animale : les agents de la DDCSPP  inspectent et agréent les abattoirs et les usines de transformation. L’agrément qu’ils délivrent est un préalable indispensable au fonctionnement de ces établissements. En abattoir, les services vétérinaires d'inspection assurent l'inspection des animaux vivants et des carcasses.
Ils contrôlent le respect des règles d’hygiène et la mise en place par les responsables des entreprises de procédures d’analyse et de maîtrise des risques sanitaires, comportant notamment des analyses d’auto-contrôles. Ils procèdent régulièrement à des prélèvements officiels et à des analyses de produits.

Condition de distribution et de consommation : dans les magasins de produits alimentaires, les restaurants et les lieux de restauration scolaire, hospitalière ou d’entreprise, les agents de la DDCSPP s’assurent des bonnes conditions de préparation et de mise en vente. Ils peuvent, en cas de manquements, prescrire des actions correctives, et ont la possibilité de proposer au préfet la fermeture temporaire ou définitive des lieux.

Respect de la chaîne du froid : les agents de la DDCSPP  contrôlent les moyens de transport frigorifique, les entrepôts de stockage et les rayons réfrigérés des lieux de vente.

Voir aussi sur cette thématique :