Le Forum de l’Aménagement du 23 novembre 2017 sur la qualité du bâti en Lozère

 
 
Le Forum de l’Aménagement du 23 novembre 2017 sur la qualité du bâti en Lozère

Les Forums de l’Aménagement, institués en Lozère depuis cinq ans, sont des rendez-vous privilégiés entre les élus du département et les services publics sur les grandes problématiques de l’aménagement de l’espace. Cette année, le thème retenu était la qualité du bâti lozérien.

À partir d’un important travail réalisé conjointement par Caroline ENTRAYGUES, architecte conseil du CAUE, Raymond PAUGET, adjoint au chef de l’UDAP, Patricia LEBOUCQ et David BESSON-GIRARD, architecte et paysagiste conseil de la DDT, quinze plaquettes intitulées « Vers une qualité du bâti lozérien » ont été rédigées et présentées à l’occasion du Forum de l’Aménagement. Ces documents s’articulent autour de quatre thèmes :

  •  le paysage, bien commun ;
  •  l’implantation dans le terrain et la volumétrie ;
  •  l’insertion dans la pente ;
  •  et les matériaux, couleurs et composition.

Différentes présentations et témoignages s’en sont suivis, rythmés par les questions ou observations des participants venus en nombre au Forum.

Avec l’appui de Caroline ENTRAYGUES, architecte conseil du CAUE de la Lozère, Jean-François CHABERT, maire de St Etienne du Valdonnez a apporté son témoignage sur le projet de lotissement communal des Serres, fortement inspiré par la Charte du Valdonnez.

Raymond PAUGET, adjoint au chef de l’UDAP, a expliqué les différentes réalisations récemment effectuées sur Monastier-Pin-Mories, en partenariat avec Sébastien BLANC de Lozère Habitation.

Vincent ALAZARD, maire de Laguiole a enfin fait part de son expérience au travers de la présentation de l’éco-hameau du Frêne, avec le soutien de Sylvie CURE, architecte conseil du CAUE de l’Aveyron.

L’ensemble des présentations et documents distribués lors du Forum sont disponibles ci-dessous. 

Les documents présentés :