Le mardi 5 novembre 2013 s’est tenu le premier Forum de l'aménagement

 
 
Le mardi 5 novembre 2013 s’est tenu le premier Forum de l'aménagement

Le mardi 5 novembre 2013 s’est tenu, sous la présidence de Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère et en présence de Jean-Paul POURQUIER, président du Conseil Général de la Lozère, le premier Forum de l'Aménagement, organisé par la direction départementale des territoires (DDT).

Les Forums de l’Aménagement ont vocation à devenir des rendez-vous privilégiés entre les élus du département et les services de l’État sur les grandes problématiques de l’aménagement, au rythme de deux à trois forums par an. Ils ont pour objectif de partager les connaissances et les outils de l’aménagement pour favoriser un développement harmonieux des territoires.

La première édition des Forums de l’Aménagement a porté sur les incidences de la loi Montagne en matière d’urbanisation. En effet, l’intégralité du département est classée en zone de montagne et se trouve donc concernée. Après l’analyse des conséquences de la loi Montagne en matière de lutte contre le mitage des paysages, ont été étudiées les conditions de réalisation des extensions urbaines en territoire de montagne, puis les modalités de revitalisation des cœurs de bourgs.

Les forums s’organisent autour du témoignage des collectivités locales, de présentations rapides d’ordre réglementaire ou informatif et d’une forte interactivité avec l’assistance.

Ce premier Forum a été l’occasion de présenter des démarches vertueuses telles que le projet d’éco-hameau de La Salle Prunet (par M. Henri Couderc, président de la CC Cévenoles Tarnon-Mimente) ou encore l’expérience de mobilisation publique locale contre la déprise en centre-ville de la commune de Marvejols (par M. JF Deloustal, adjoint au maire).

Plus d’une cinquantaine d’élus lozériens avait répondu présent à l’invitation de M. le Préfet

5 documents ont été présenté :