Atelier du territoire du Gévaudan

 

La démarche des ateliers du Gévaudan a été initiée de concert entre la CC du Gévaudan et la DDT 48, dans le but de favoriser l’émergence d’un projet de territoire à l’échelle communautaire.
Suite au comité de pilotage présidé par M. Le Préfet de la Lozère le 11 juillet 2014 , une première étape a été réalisée à travers la rencontre de l’ensemble des maires des communes de la communauté et de différents acteurs socio-économiques et culturels du territoire par les consultants du cabinet Nicaya conseil. Tout d’abord, une phase d’ateliers participatifs a été mise en place et animée par le cabinet Nicaya conseil afin de travailler sur :- Une connaissance partagée du territoire et ses dynamiques d’évolution- La détermination de la vocation du territoire du Gévaudan, ses forces, ses faiblesses et les opportunités ou menaces en lien avec son futur- La définition des ambitions de développement du territoire- La définition d’orientations partagées de développement- La déclinaison des orientations en projets et actions.

Le 23 juin 2015, en présence de Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture,  les élus se sont réunis au cours d’un dernier atelier pour travailler sur la construction d’une feuille de route permettant la mise en œuvre du projet de territoire collectivement élaboré.Au cours de cet atelier de travail, les élus de la communauté de communes ont validé l’ambition de développement ainsi que les orientations et actions issues de la démarche d’élaboration concertée.

La vocation du territoire de la Communauté de Communes du Gévaudan :

Un lieu d’accueil et de ressources, propice à l’accomplissement et à l’épanouissement des personnes qui y séjournent.

Orientations stratégiques de développement du territoire :

I. Développer des services d’accueil innovants et attractifs pour différents publics cibles
prioritaires :

  •  Touristes
    • Prendre la compétence tourisme et créer un Office de Tourisme Intercommunal
    • Créer des circuits touristiques valorisant les richesses locales
  •  Usagers des centres médico-sociaux et leur famille / Accidentés de la vie et leur famille
    • Fédérer et promouvoir l’ensemble de l’offre médico-sociale et les services adaptés
    • Assurer la permanence des soins
  •  Seniors des 3e et 4e âges
    • Soutenir les services de maintien à domicile
    • Soutenir le développement des mobilités qui répondent aux besoins individuels des personnes à mobilité réduite
  • Actifs et porteurs de projet
    • Accompagner le développement des entreprises
    • Promouvoir le territoire auprès des entreprises et porteurs de projets
    • Mettre en place des formations adaptées aux besoins des entreprises

II. Promouvoir l’offre de services vis-à-vis des publics cibles prioritaires à l’extérieur du territoire. Pour mettre en œuvre cette stratégie, il convient notamment de préciser les conditions d’accompagnement du développement