Appel à manifestation d'interêt

Appel à Manifestation d’Intérêt « Centres-Bourgs » sur la commune de Marvejols

 
 
Revitalisation de centres-bourgs - Marvejols

La démarche générale et la contractualisation

L’AMI centres-bourgs est un projet expérimental lancé par le gouvernement en 2014 pour dynamiser les centres-bourgs en difficulté en agissant sur plusieurs thématiques (économie, urbanisme, habitat, social, environnement) et sur plusieurs échelles (centre-bourg, communauté de communes, bassin de vie).

A l’issue de la procédure de sélection (300 villes candidates), le dossier de Marvejols présenté conjointement avec la communauté de communes du Gévaudan fait partie des 50 collectivités lauréates.

La formalisation du programme centre-bourg s’est faite au travers de 2 conventions :

  • la convention attributive de la subvention au titre du Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), signée avec le Commissariat Général à l’Égalité des territoires (CGET) le 20/01/15.

Ces crédits de l’État d’un montant de 192 000 € HT permettent de financer un poste de chef de projet, des études, des actions de communication.

Cette convention arrive à son terme le 31 décembre 2018.

  • la convention de développement du territoire et de revitalisation du centre-bourg signée avec l’ANAH le 1er mars 2018 pour une durée de 6 ans.Elle définit essentiellement des actions tournées vers l’habitat au niveau du territoire de la communauté de communes avec pour objectif de concentrer un maximum de moyens sur le centre-ville de Marvejols. Elle se concrétise par le lancement au cours du printemps 2018 d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Cette OPAH de type renouvellement urbain (RU) nécessite également pour la commune de Marvejols la mise en œuvre de mesures coercitives sur des immeubles à forts enjeux.

Les principales orientations du projet urbain

Le fond du FNADT a financé deux études stratégiques qui constituent des piliers de la réflexion sur la revitalisation du bourg ancien.

  • L’étude pré-opérationnelle de programmation urbaine qui a produit un scénario de requalification globale portant notamment sur les espaces publics, l’activité économique et le développement de services
  • l’étude de relocalisation de l’école de travail éducatif et social (ETES)

    La mise en place du comité de revitalisation économique et commercial (CREC) a permis d’instaurer des mesures d’accompagnement pour les porteurs de projets notamment pour les aider lors d’installations nouvelles.

    La réflexion portant sur les déplacements a mis en évidence les axes prioritaires à aménager pour faciliter les accès vers le centre. La mise en place d’une zone bleue au cours de l’année 2018 dans le bourg ancien participera à améliorer la rotation des véhicules sur les zones de stationnement et par conséquent favorisera l’attractivité commerciale.

Parmi les actions prioritaires identifiées dans le projet urbain et dont la réalisation est programmée à court terme (2018-2019), il convient de citer :

  • Le remplacement du mobilier urbain et la réfection de l’éclairage de la place Cordesse, la reprise de l’éclairage des trois portes historiques
  • L’aménagement de l’espace Mercier en six logements adaptés aux seniors
  • L’aménagement du boulevard de Jabrun
  • L’aménagement des cheminements depuis l’Esplanade vers la place Cordesse
Revitalisation de centres-bourgs - Marvejols
Revitalisation de centres-bourgs - Marvejols