FCO

 
moucheron_credit_jean_raphael Guillaumin_flickr

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ("Bluetongue" en anglais), est une maladie virale, transmise par des insectes vecteurs du type Culicoides (moucherons piqueurs). 26 sérotypes viraux différents sont répertoriés dans le monde.

Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. La FCO entraîne les symptômes suivants : fièvre, troubles respiratoires, salivations, oedème de la face, etc.

Cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. Elle n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc).

La FCO est essentiellement située dans les zones subtropicales du fait de la biologie de son vecteur. Elle a été considérée jusqu’en 2006 comme une affection exotique dont l’extension était limitée aux zones les plus chaudes du Sud de l’Europe (Grèce, Italie, Espagne).

Elle a pourtant fait son apparition, de façon inattendue, en août 2006 dans le Nord de l’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) et s’est étendue très rapidement les années suivantes à l’ensemble du territoire métropolitain français, pour provoquer jusqu’à 32 000 foyers déclarés en 2008.

Suite à la déclaration d’un premier cas de FCO sur un bélier dans un élevage d’ovins et de bovins du département l’Allier, des mesures ont été prises afin de prévenir tout risque éventuel de propagation de la maladie et une surveillance renforcée en France continentale et en Corse a été mise en place. Cette surveillance a permis de constater que la maladie est présente dans le centre de la France.

Une campagne de vaccination d’urgence est actuellement organisée par l’Etat et vise en priorité les catégories d’animaux suivantes :

- les animaux dans les troupeaux avérés infectés,

- les animaux impliqués dans les schémas de sélection des races

- les animaux destinés au marché extérieur, notamment les broutards à destination de l’Espagne et de l’Italie.