Plan Local d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées de la Lozère

 

Parce que le logement est un facteur déterminant de l’insertion, les politiques en faveur de l’hébergement et du logement sont au cœur du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ; elles en sont la colonne vertébrale. La spirale de la perte du logement qui conduit à la rue, les conséquences du mal logement pour les personnes et les familles notamment les jeunes enfants sont bien connues. Il faut avec détermination et par tout moyen prévenir ce type de situation et mettre en œuvre les dispositifs qui permettent d’y remédier.

Pour ce faire, l’État s’est doté d’outils que sont les Plans Locaux d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées.

La rédaction de ce plan en Lozère a fait l’objet d’une démarche concertée avec plus de 170 acteurs.

Il se veut opérationnel et permettra à l’ensemble des acteurs concernés de disposer d’une feuille de route claire et partagée en faveur de l’hébergement, de l’accès et du maintien dans le logement des ménages confrontés à des situations de précarité.

Le 6ème Plan Local d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées de la Lozère (PLALHPD) pour la période 2016-2020 a été définitivement validé par arrêté préfectoral conjointement signé par Monsieur le préfet et Madame la Présidente du Conseil départemental le 1er septembre 2016.

Le PLALHPD définit, pour une période donnée et de manière territorialisée, les mesures destinées à répondre aux besoins en logement et en hébergement des personnes prises en charge par le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement.
L’État et le Conseil départemental sont responsables de l’élaboration du PLALHPD (loi libertés et responsabilités locales du 13.8.04 : art. 65).

La loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et à un urbanisme rénové - dite loi "ALUR", vise à favoriser l'accès de tous à un logement digne et abordable; à lutter contre l'habitat indigne et les copropriétés dégradées; à améliorer la lisibilité et l'efficacité des politiques publiques du logement et de l'hébergement. Elle renforce également la gouvernance au niveau départemental et l'articulation logement/hébergement, instituant un document unique de programmation d'action.

Le 6ème PLALHPD de la Lozère se veut opérationnel. il est articulé autour de 5 axes et comprend plus de 30 actions concrètes déclinées par les différents acteurs du territoire.

Pour accéder au document, cliquez ici.

A lire dans cette rubrique