Journée "Accueil et insertion des étrangers en Lozère"

 
 

Le 7 mars 2017, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a réuni une centaine de partenaires autour de la question de l'accueil et de l'insertion des étrangers en Lozère.

7_mars_2017 (132)

Depuis plusieurs mois, l’Europe est confrontée à des arrivées de populations fuyant les zones de guerre. Afin de répondre à cette crise migratoire, la France a fait le choix de mettre en œuvre des dispositifs visant à favoriser des conditions d’accueil dignes. Logement, emploi, apprentissage de la langue française … sont autant d’enjeux qui conditionneront la réussite de leur passage ou installation dans notre département.

De nombreux dispositifs existent mais il convient de réfléchir à des pistes d’amélioration. C’est à cette fin que la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a organisé une journée d’accueil et d’insertion des étrangers en Lozère, le 7 mars 2017, au domaine de Bec de Jeu.

Suite à l'allocution d'ouverture de la journée par Hervé MALHERBE, préfet de la Lozère, la première partie de la matinée a été dédiée à la présentation par Mariete SENIHJI, sous-directrice de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), d’un certain nombre d’aspects réglementaires portant notamment sur la réforme de l'asile et sur la politique d'intégration. Les interventions de plusieurs partenaires ont permis d'illustrer cette présentation.

En fin de matinée, la place a été faite aux retours d'expérience : les acteurs tels que la ligue de l'enseignement, La Traverse, Alter, L'AIPPH ou encore l’Éducation Nationale ont pu présenter leur travail d'accompagnement des publics étrangers. Des personnes accompagnées ont également témoigné de leurs parcours en Lozère.

L’après-midi, organisé sous forme d'ateliers, a permis l’identification de solutions en matière d'accès à l'emploi et d'apprentissage linguistique mais également de travailler à des propositions nouvelles.

Quelques chiffres sur l'accueil des étrangers dans les dispositifs lozériens :

Demandeurs dasile

100 places au centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Chambon-le-Château et Langogne

13 places d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) dont 10 à Mende et 3 à Florac

15 places de centre d’accueil et d’orientation (CAO) à Marvejols.

fugiés accueillis dans le cadre de l’engagement de la France suite à la crise migratoire de 2015 :

10 réfugiés actuellement accueillis dont 6 adultes