Comité grands prédateurs du 24 mars 2014

 
 

Comité grands prédateurs du 24 mars 2014

Une réunion du comité départemental grands prédateurs s’est tenue le 24 mars 2014 sous la présidence du préfet de la Lozère.

Ce comité rassemble les principaux acteurs régionaux et nationaux chargés de la mise en œuvre du plan national loup ainsi que les structures départementales impliquées au quotidien dans le suivi des actions de connaissance de l’espèce, de défense et de protection des troupeaux domestiques.

Ce dernier comité a permis de dresser un bilan de l’année 2013 sur la formation du réseau de correspondants chargé de recueillir les indices de présence de l’espèce, les indices collectés et l’analyse des éléments validés, les constats de dommages, les tirs de défense.

Un bilan des mesures d'accompagnement des éleveurs et de protection des troupeaux a également été présenté et un retour sur les premières orientations des groupes de travail installés dans le cadre du plan national loup a été réalisé.

Pour l’année 2014, la stratégie de communication a été exposée autour de quatre axes : connaissance du loup ; interactions avec les activités humaines ; accompagnement des nouveaux territoires ; organisation de la communication.

Au niveau départemental, le plan de gestion a été présenté et discuté avec les représentants agricoles : cercles 1 élargi en fonction des communes ayant subies des attaques en 2014, appel à projets pour les subventions, moyens de protection adaptés aux caractéristiques locales, etc.

Ce comité s’est déroulé de façon constructive, chacun desparticipants disposant d’une information transparente sur lasituation en Lozère et sur les moyens à mettre en œuvre.