La brigade loup en Lozère

 
 
La brigade loup en Lozère

À l’issue de sa rencontre du 25 juillet 2016 avec les éleveurs de la Lozère et de l’Aveyron, Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, a annoncé l’installation d’une brigade loup pour les départements du Massif Central.

En conséquence, la brigade nationale créée dans les Alpes en 2015 a été renforcée par le recrutement de quatre agents et la mobilisation de nouveaux moyens d’intervention adaptés.

La base opérationnelle de la brigade nationale loup dans le département de la Lozère est installée dans les locaux du service départemental de l’ONCFS à Mende.

Ces dispositions viennent faciliter l’action de la brigade pour le Massif Central. Elle est ainsi amenée à conduire des opérations d’intervention sur la population de loups lorsqu’elles sont nécessaires pour prévenir des dommages importants aux élevages domestiques et apporte son soutien aux éleveurs pour la défense de leurs troupeaux. 

D’ores-et-déjà, la brigade est intervenue à quatre reprises en Lozère :

  •  trois interventions se sont déroulées sur le Causse Méjean : du 3 au 9 août, du 30 août au 4 septembre et du 14 au 19 novembre 2016 ;
  •  une intervention a eu lieu sur le secteur est (Prévenchères) du 16 au 20 janvier 2017.

Ces interventions successives de la brigade en Lozère se sont traduites par plus de 400 heures passées sur le terrain, concrétisées par deux observations de loup et la réalisation d’un tir. Aucun loup n’a cependant pu être prélevé.