Entretien des cours d'eau

 
 

"L'eau et les cours d'eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l'activité et le développement des territoires, nécessitant une gestion équilibrée et durable. Ils présentent un intérêt stratégique en matière de ressource en eau et constituent un élément fort des paysages de Lozère. De bonne qualité, ces cours d'eau sont un lieu de vie pour les poissons, la flore et la faune des milieux aquatiques.
 
 Une rivière est un milieu vivant et dynamique. Elle évolue spontanément au fil des saisons et des années, elle entretient des liens forts avec les espaces environnants et notamment les zones humides. Elle s'inscrit dans un paysage lui aussi vivant qui est le siège d'activités, notamment agricoles.
 
 Maintenir une rivière en bonne santé, c'est :

  •  préserver son lit, ses berges et la végétation riveraine ;
  •  maintenir, voire rétablir son cours naturel ;
  •  conserver ses zones humides annexes ;
  •  garantir un débit minimum pour la vie aquatique.

 
 Si une partie de l'entretien d'une rivière se fait naturellement, des interventions sur la végétation et sur le lit peuvent toutefois être nécessaires.
 
 L'entretien régulier a pour objet principal la gestion des embâcles et de la végétation présente le long des cours d'eau. En revanche, des interventions plus importantes sur le lit du cours d'eau ou sur les berges peuvent être nécessaires. Ce sont alors des travaux d'aménagement ou de restauration.
 
 L'objectif des documents suivants est d'expliciter en quoi consiste l'entretien régulier des cours d'eau."
 

 
 
 Une plaquette pédagogique sur l’entretien des cours d’eau en Lozère, qui précise la nature de ces opérations d'entretien, les travaux soumis à une procédure préalable ainsi que les coordonnées des services techniques et administratifs que vous pouvez solliciter en cas de doute, est disponible ci-dessous :