Directive inondation et TRI Mende-Marvejols

 

Le TRI Mende Marvejols

Comme le prévoit la mise en œuvre de la directive européenne sur l’évaluation et la gestion du risque inondation, l’étude préliminaire des risques inondation a permis d’identifier un territoire à risque important d’inondation (TRI) en Lozère, s'étendant sur 16 communes, dit TRI de Mende-Marvejols, approuvé par le Préfet Coordonnateur du Bassin Adour Garonne le 11 janvier 2013.

Le TRI identifié en Lozère concerne le territoire traversé par le Lot, la Colagne et ses principaux affluents qui comprend :

  • sur le Lot : Mende, Balsièges, Barjac, Cultures, Esclanèdes, Chanac, Les Salelles, Saint-Bonnet de Chirac, Banassac-Canilhac, La Canourgue.
  •  sur la Colagne : Saint Léger de Peyre, Antrenas, Montrodat, Marvejols, Palhers, Bourgs sur Colagne.

Dès lors, la réalisation de la cartographie des zones inondables et des risques (croisement aléas / enjeux) sur ce TRI a été entreprise, en vue de la définition d’une stratégie locale de gestion du risque sur ce même TRI.

L’ensemble du dispositif vise à réduire les conséquences négatives des inondations, tout en s’appuyant sur les démarches et outils existants, et en associant l’ensemble des acteurs locaux concernés.

La cartographie

La cartographie des zones inondables et des risques sur le TRI Mende-Marvejols a été approuvée le 3 décembre 2014.

Ces cartes précisent la vulnérabilité des enjeux pour 3 niveaux d’événements inondation caractérisant le territoire : fréquent, moyen, extrême, avec pour ce dernier un objectif de préparation à la gestion de crise. Sans portée réglementaire, elles permettent, en améliorant la connaissance, d’alimenter les réflexions sur la prévention et la gestion des risques inondation sur le TRI, et la priorisation des actions et moyens de l’État à engager.

Elles n’ont pas vocation à se substituer aux cartes d’aléas des PPRI (Plan de Prévention du Risque inondation) quand elles existent sur le TRI. Les utilisateurs visés sont principalement les élus, les acteurs économiques. Les cartes sont consultables aussi par le grand public.

Les plans de gestion du risque inondation (PGRI)

Les PGRI sont élaborés par l’Etat à l’échelle d’un district hydrographique, comme les SDAGE, et définissent la politique d’intervention sur le risque inondation à l’échelle du grand bassin. La Lozère est concernée par 3 grands bassins (ou districts hydrographiques) qui sont le bassin Adour-Garonne, le bassin Loire-Bretagne et le bassin Rhône-Méditerranée. Ces PGRI seront prochainement approuvés.

La stratégie locale de gestion du risque inondation du TRI Mende Marvejols

A l’échelle de chaque TRI, la directive inondations prévoit l’élaboration d’une stratégie qui décline les objectifs du PGRI dont dépend le territoire.

Sur le TRI Mende-Marvejols, l’élaboration de la stratégie est pilotée par l’Entente Lot, en collaboration avec le syndicat mixte Lot Dourdou et l’Etat (DDT).

Cette stratégie sera ensuite déclinée en actions concrètes dans un programme d’actions : le PAPI Lot, également porté par l’Entente Lot.

Le périmètre d’application de la stratégie est un peu plus vaste que celui du TRI. En effet, il englobe toutes les communes du bassin du lot situées à l’amont des communes du TRI, soit 51 communes lozériennes.

La stratégie en est cours d’élaboration et devra être terminée avant fin 2016. Les élus concernés seront associés tout au long de la démarche.