La Direction Départementale des Territoires se mobilise pour la semaine européenne de la mobilité 2014 !

 
 
La Direction Départementale des Territoires se mobilise pour la semaine européenne de la mobilité

La 13e édition de la semaine européenne de la mobilité s’est déroulée comme chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif principal de cette opération est d’inciter les européens à opter pour des déplacements plus respectueux de l’environnement afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances sonores.

  • La Direction Déparmentale des Territoires de Lozère se mobilise 
demi journée d'information véhicule électrique et covoiturage

Pour Julien Langlet, directeur adjoint, les enjeux de mobilité en Lozère sont importants. En effet, une partie de la population n’a pas accès à une voiture (jeunes, personnes âgées, ou personnes à faibles revenus), le coût économique est significatif pour les ménages tandis que les émissions nuisent à l’environnement. Pour promouvoir des solutions alternatives de transport auprès des agents de la DDT, des actions de communication par mail et sur intranet ont été menées tout au long de la semaine tandis qu’une exposition était présentée dans le hall. Des formations à l’écoconduite ont permis d’améliorer concrètement les pratiques au volant. Temps fort de la semaine, une demi journée a été consacrée à des présentations et des échanges sur le covoiturage et la voiture électrique.

  • Le covoiturage en Lozère facilité par l’association "voisine" :  

La plupart du temps, le conducteur est seul dans son véhicule. Or il aurait grand intérêt à covoiturer c’est-à-dire à partager son véhicule en prenant des passagers qui font le même trajet que lui. Le covoiturage présente en effet de multiples avantages que Madame Boukera et Monsieur Cassabel de l’association lozérienne "Voisine" ont présenté. Outre la diminution des émissions de polluants, il permet de réaliser des économies de carburant et d’entretien (je prends un passager = je diminue par 2 mes dépenses), d’être solidaire en transportant des personnes qui ne peuvent pas avoir leur propre véhicule, d’améliorer sa sécurité (il est prouvé qu’on est plus prudent lorsqu’on transporte un passager), de diminuer la fatigue au volant.

Pour mettre en relation les conducteurs et les passagers, Voisine propose un site internet de covoiturage gratuit : www.voisine48.fr, qui comporte déjà 8000 adhérents et plus de 300 trajets !

exposition de l'association voisine

  • La voiture électrique 
présentation du véhicule électrique

Les agents de la DDT sont amenés à se déplacer régulièrement dans le département dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour diminuer les émissions et inciter à des transports  propres, la DDT vient d’acquérir un véhicule entièrement électrique. Comme l’explique M Chaudanson, directeur de la concession Renault à Mende , cette voiture est idéale pour des trajets dans le département, comme par exemple Mende-Marvejols ou Mende-Florac. Le style de conduite joue sur son  autonomie, c’est donc l’occasion aussi de pratiquer l’écoconduite. La semaine de la mobilité a permis de présenter ce nouveau véhicule et de le tester.

  • L’écoconduite 
formation à l'écoconduite

Adopter l’écoconduite, c’est faire des économies de carburant, réduire ses émissions de CO2, optimiser ses déplacements et contribuer à la sécurité routière. Yves Juin, formateur écoconduite à la DDT explique que le respect de simples règles de bon sens vont dans le sens d’une conduite plus économique et plus écologique. Par exemple, utiliser de façon raisonnée la climatisation (pas plus de 5° C d’écart entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle) ou encore éviter de transporter des charges importantes dans son coffre lorsque c’est inutile permettent d’économiser facilement du carburant.

  • L’exposition sécurité routière 

Pendant la semaine, l'exposition sur la sécurité routière en Lozère, réalisée en 2014 par la DDT en partenariat avec le service communication de la DREAL, a été présentée dans le hall d'accueil de la DDT. L'occasion de rappeler à tous la conduite à tenir au volant, en particulier dans nos régions montagneuses où les routes sont sinueuses, et les comportements à risques. Les panneaux abordent des thèmes variés comme les dangers de l'alcool et des stupéfiants, les risques générés par les distracteurs au volant , ou les spécificités de la conduite par temps hivernal.

Cette exposition, mobile, constitué de 13 panneaux indépendants a été remise sous format électronique aux partenaires sécurité routière du département. Elle peut être également prêtée par la DDT sous forme de kakémonos en contactant Bernard LOUCHE au 04 66 49 41 00.

exposition sécurité routière 1