L'actualité de la DDT48 - La DDT de la Lozère au service des territoires lozériens

 
 
La DDT de la Lozère au service des territoires lozériens

L’action publique évolue profondément, sur notre territoire comme au niveau national, et les acteurs lozériens se positionnent de manière résolue dans ce mouvement. De nouveaux périmètres institutionnels se mettent en place avec une répartition des responsabilités renouvelées (communautés de communes aux périmètres et compétences élargies, émergence des territoires de projets (PETR), nouvelle répartition des compétences en la Région et le Département).

De nouveaux outils de mise en œuvre des politiques publiques se généralisent comme : la contractualisation entre l’État et les territoires au travers des contrats de ruralité, la généralisation des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt, le développement du mode projet et de démarches participatives dans le cadre des Ateliers de territoires ou de la revitalisation des centres-bourgs.

Ces nouveaux modes d’action se situent dans la volonté de mettre en mouvement les territoires et d’impulser des dynamiques permettant de répondre aux besoins locaux qui sont en constante évolution, aux attentes des habitants et aux transformations de la société (numérique, santé, solidarité, mobilité, ...).

La Direction Départementale des Territoires (DDT) est au service des acteurs du territoire et est  un partenaire des dynamiques territoriales. Les agents de la DDT sont mobilisés aux côtés des collectivités de Lozère et de l’ensemble des lozériens pour promouvoir, accompagner et garantir, dans le cadre réglementaire, une gestion équilibrée et cohérente des territoires face aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique.

Afin d’accompagner ces mouvements tout en conservant son ancrage territorial, fondamental pour l’efficacité de l’action dans un département comme la Lozère, une redistribution des rôles a été réalisée au sein des services de la DDT.

Les délégations territoriales au plus proche du territoire

Trois délégations territoriales ont été créées sur les périmètres de projet (PETR en préfiguration) des collectivités locales de Lozère. Les délégués territoriaux et leurs adjoints deviennent les interlocuteurs privilégiés des collectivités en appui aux services traditionnels de la DDT.

Leur priorité est d’être au contact des porteurs de projets (collectivités, privés) et de susciter ou accompagner les projets répondant aux enjeux du territoire. Dans une posture de conseil global, ils sont chargés de représenter la DDT.

Cette nouvelle impulsion prolonge l’action du pôle-projet qui a montré son efficacité et traduit l’investissement de la DDT dans le nouveau conseil aux territoires.

Leurs missions sont décrites dans la brochure ci-jointe:

Le pilotage de l’instruction des actes d’urbanisme recentré au siège de la DDT

Parallèlement à la mise en place des délégations territoriales, l’organisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme a également évolué tout en conservant la logique d’implantation géographique, gage d’équilibre territorial et d’équité sociale.

Sur le plan de l’instruction, les interlocuteurs des élus ou des pétitionnaires restent inchangés, à Florac, Marvejols ou Mende, mais l’animation et la supervision de ces instructeurs ont été centralisées au siège de la DDT à Mende.

Pour connaître vos contacts, les dépliants, ci-joint, détaillent pour chacun des centres instructeurs les coordonnées de chacun : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-Construction-et-Logement/Urbanisme