Délégation Militaire Départementale

Ses missions

 

La délégation militaire départementale de la Lozère

L'organisation de défense coordonne les efforts civils et militaires dans un cadre géographique commun le territoire national réparti en "Zones de Défense".Dans ces zones de défense, en métropole, cette coordination est assurée sur le plan militaire par un Officier Général de Zone de Défense (OGZD) assisté d'un état-major interarmées et représenté, à l'échelon du département, par un Délégué Militaire Départemental (DMD).

Le Délégué Militaire départemental (DMD) est également le conseiller militaire du préfet.

Ses missions opérationnelles :

  •  expert en questions de défense, il  informe le préfet des  questions militaires, il le conseille dans les domaines des procédures et de l’emploi des moyens militaires.
     Il élabore, en liaison avec les services de la préfecture, la planification des actions militaires au profit de la population du département.
  • il est l’un des acteurs de la conduite de crise en défense civile. Il est, en particulier, chargé de la liaison avec l’état-major des armées qui attribue les moyens militaires, et du contrôle tactique de ces moyens lorsqu’ils sont engagés dans le département.

Ses missions de représentation

  • Le DMD représente les armées dans les cérémonies patriotiques  et dans les  principales manifestations publiques organisées dans le département.

Pour remplir ses missions, le DMD de la Lozère dispose d’une équipe composée de :

  • en permanence, 1 militaire d’active et 1 personnel civile.

en tant que de besoin, 19 officiers et sous-officiers de réserve et 2 réservistes citoyens.