Réunion de concertation en préfecture sur la police de sécurité au quotidien

Mis à jour le 08/08/2018

Le ministre de l'Intérieur a lancé une large concertation autour de la police de sécurité au quotidien, afin de permettre aux forces de l’ordre et aux élus locaux de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain. 

L’enjeu était d’entendre les propositions en partant du terrain. Ainsi chaque policier et gendarme a pu donner son avis via des questionnaires en ligne et des réunions de concertation interne ont été menées dans les services de police et de gendarmerie.

Cette phase de concertation s’est poursuivie par une réunion organisée en préfecture par Christine WILS-MOREL, préfète de la Lozère, afin de recueillir les propositions des élus et des services de l’Etat partenaires des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance et permettre les échanges avec les forces de l’Ordre.

Après ces phases de concertation et en fonction de leurs résultats, de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail seront expérimentés, à partir de janvier 2018, dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones péri-urbaines, territoires ruraux), dans l’hexagone et outre-mer.

Pour rappel, comme l’a indiqué Monsieur Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, dans son discours du 28 octobre à La Rochelle, la Police de Sécurité du Quotidien devra répondre à 5 grands objectifs pour renforcer l’efficacité des forces de l’ordre dans leur quotidien.

-   Une police « sur-mesure » qui apportera à chaque territoire de métropole et d’outre-mer la réponse la plus adaptée pour restaurer la tranquillité,

-   Une police et une gendarmerie connectée pour plus d’efficacité et plus de facilité,

-   Une police respectée avec des agents mieux équipés et mieux protégés

-   Une police partenariale qui travaillera avec tous. Les acteurs, publics ou privés, doivent travailler ensemble, et pas côte à côte

-   Une police recentrée sur ses missions premières.

Retrouvez le dossier de presse complet ici