La journée de la laïcité en Lozère

Mis à jour le 06/12/2023

La laïcité est un principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, elle garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire.

La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion.

La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. ( jalons historiques de la séparation des Églises et de l'État).

Le comité interministériel de la laïcité (CIL) créé le 15 juillet 2021 vise au respect et à la protection de l’équilibre de notre modèle de laïcité qui concilie l’exercice des libertés individuelles avec l’exigence de cohésion républicaine.

Tous les ans, une journée de la laïcité est organisée le 9 décembre. Depuis la loi du 24 août 2021, cette journée est institutionnalisée au sein de la fonction publique.

Cette loi de 2021 rend notamment obligatoire la formation des agents publics au principe de laïcité. Désormais, toutes les administrations sont appelées à marquer cette journée de manière spécifique.

Ainsi, Monsieur le préfet ouvrira une journée de formation, dispensée par les "référents laïcité", à l'intention des agents de la préfecture, sous-préfecture et des directions départementales interministérielles (DDI).

Ce programme de formation interministérielle des agents publics à la laïcité est mis en place dans l'objectif de former l'ensemble des agents d'ici 2024-2025.

Visionnez la vidéo explicative, la laïcité c'est quoihttps://youtu.be/bBmcZFrj18A