Atelier des territoires Patrimoine et Aménagement

 

L'appel à projet national

Dans son rapport au Premier ministre de février 2017, M. Yves DAUGE, ancien Sénateur et Maire de Chinon, a proposé la mise en œuvre d’un plan national en faveur des nouveaux espaces protégés créés par la loi liberté de la création, architecture et patrimoine (LCAP) au travers, notamment, d’un soutien aux villes moyennes en matière d’ingénierie, de commerce et de développement touristique.

Trois régions ont été identifiées pour expérimenter ce dispositif : Centre-Val de Loire, Grand Est et Occitanie. A cet effet, un appel à candidature est a été diffusé par le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) en partenariat avec les services centraux des ministères de la Cohésion des Territoires et de la Culture pour le lancement d’une session « Patrimoine et Aménagement » de l’Atelier des Territoires.

En août 2017, la DREAL-Occitanie a saisi les DDT afin qu’elles prennent contact avec les communes pressenties en région Occitanie à savoir Figeac (46), Lauzerte (82), Lodève (34), Mende (48), Pont-Saint-Esprit (30), Villefranche-de-Rouergue (12).

La candidature de la ville de Mende et de la Communauté de Communes Cœur de Lozère

Les candidatures de Mende et de Figeac et de leurs intercommunalités ont été proposées au niveau de la région Occitanie et retenues lors du comité national de sélection du 12 septembre 2017.

La candidature de la ville de Mende et la communauté de communes Coeur de Lozère repose sur son souhait de définir une stratégie et des orientations en matière de revitalisation du centre bourg, de mettre en cohérence les différentes actions déjà engagées et de faire du patrimoine le moteur de la démarche. Trois thématiques fortes seront interrogées : le patrimoine, le logement, le commerce / tourisme / pôles d’attractivité.

Deux documents de communication ont été réalisés rappelant la démarche, ses objectifs ainsi que les premiers travaux réalisés.

> La lettre de l’Atelier n°1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb

> La lettre de l’Atelier n°2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,48 Mb