Les assises de l'école pour les valeurs de la République se sont tenues le 3 avril en Lozère

 
 
Les assises de l'école pour les valeurs de la République se sont tenues le 3 avril en Lozère

Présidés par Marie-Paule DEMIGUEL, secrétaire générale de la préfecture de la Lozère et Jean-Pierre GENEVIEVE, inspecteur d'Académie, directeur académique des services de l'éducation nationale, les assises lozèriennes se sont tenues le vendredi 3 avril 2015.

Assises de l'école pour les valeurs de la République

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École.

Dans une société en perte de repères et caractérisée par une forme de relativisme ambiant qui favorise amalgames et indifférences, et après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité.

Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République se dérouleront sur l’ensemble du territoire entre le 16 février et le 24 avril. Elles seront nationalement conclues mi-mai. Ces assises ont pour objectif de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des premières mesures annoncées par la ministre de l’Éducation nationale le 22 janvier dernier.

Le calendrier national

  • 9 février : lancement lors de la réunion conjointe préfets-recteurs-IA-DASEN.
  • Entre le 16 février et le 24 avril : tenue de réunions sur tout le territoire.
  • Semaine du 12 mai : présentation de la synthèse nationale

Le calendrier lozérien

  • Vendredi 3 avril 2015 de 9h30 à 12h30 : Assises départementales
  • Deux réunion infra départementales :
  1. A Marvejols le lundi 30 mars 2015 à 17h30 au collège Marcel Pierrel
  2.  A Florac le mardi 31 mars à 17h00 à SupAgro

 

Les Assises départementales en quelques questions :

Avec qui ? La communauté éducative, les parents d’élèves, les élèves, les élus locaux, des représentants des services départementaux de l’État, les sections départementales des associations complémentaires de l’école et des associations de jeunesse et d’éducation populaire, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les acteurs économiques départementaux.

Comment ? Une organisation par les directions départementales des services de l’Éducation nationale, avec l’appui des rectorats et des préfectures.

Pourquoi ? Mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École ; préparer et alimenter la synthèse nationale.

En complément, vous pouvez consulter ici le dossier de presse nationale élaboré par le ministère de l’éducation nationale 

Assises de l'école pour les valeurs de la République