Renforcement de la posture VIGIPIRATE pour les fêtes de fin d’année et le premier trimestre 2017

 
 
Renforcement de la posture VIGIPIRATE  pour les fêtes de fin d’année et le premier trimestre 2017

Une nouvelle posture VIGIPIRATE « Transition 2016-2017 », vient d’être mise en place par le gouvernement prenant en considération les périodes de la fin d’année 2016 et d’élection du premier trimestre 2017.

Sauf événements particuliers, elle demeurera en vigueur jusqu’au 20 mars 2017, date de la publication de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle.

En application de ce nouveau plan VIGIPIRATE l’ensemble du territoire national est élevé au niveau « sécurité renforcée-risque attentat ».

Cette nouvelle édition du plan VIGIPIRATE s’articule autour de 3 niveaux :
- un niveau dit de « vigilance », qui correspond à la posture permanente de sécurité ;
- un niveau « sécurité renforcée-risque attentat », qui adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. C'est ce niveau qui s'applique à compter du 1er décembre.
- un niveau « urgence attentat », qui serait instauré immédiatement après un attentat ou en cas d’entrée en action d’un groupe terroriste identifié mais non encore localisé.

Pour plus de renseignements http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate

Hervé MALHERBE,  préfet de la Lozère rappelle que, outre les acteurs concernés mobilisés face au terrorisme : forces de l’ordre, collectivités territoriales, les opérateurs économiques, l’ensemble des citoyens doit élever son niveau de vigilance.