Le programme national « Petites villes de demain » en Lozère

Lancé en 2019, le programme national « Petites villes de demain » porté par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) permet d’apporter un appui spécifique en faveur de la revitalisation des centres des petites villes lauréates.

En partant d’un projet global de revitalisation, le programme vise à conforter la fonction de pôle de centralité dynamique et attractif de ces petites villes, pour leurs habitants comme pour tout le territoire environnant. Ainsi, le programme, qui se déploie sur 6 ans (2020-2026), a pour objectif

de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoires.

Pour la Lozère, ce sont au total 14 villes, regroupées au sein de 5 EPCI qui bénéficient de ce programme :

  • Communes de La Canourgue, Banassac-Canilhac, Chanac, Massegros-Causses-Gorges et Saint-Germain-du-Teil en partenariat avec la communauté de communes Aubrac-Lot-Causses-Tarn
  • Communes de Marvejols et Bourgs-sur-Colagne en partenariat avec la communauté de communes du Gévaudan
  • Commune de Saint-Chély-d’Apcher en partenariat avec la communauté de communes Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac
  • Communes de Langogne et Bel-Air-Val-d’Ance en partenariat avec la communauté de communes du Haut-Allier
  • Communes de Florac-Trois-Rivières, Meyrueis, Gorges-du-Tarn-Causses et Ispagnac en partenariat avec la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes

Le programme associe, au niveau national, différents partenaires comme la Banque des territoires, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat, le CEREMA, la fédération nationale des CAUE, la fédération des PNR de France, les chambres consulaires, Sites et cités remarquables de France, l’APEC, etc. Au niveau local, le conseil départemental de la Lozère et la région Occitanie ont manifesté leur intérêt pour cette démarche et ont souhaité y être associé.

En Lozère, les conventions d’adhésion de ces collectivités ont été signées le 24 mars 2021 lors d’une cérémonie commune.

Ainsi, les collectivités lauréates bénéficient des aides du programme : co financement d’un chef de projet jusqu’à 75 %, possibilités de financements sur des thématiques ciblées, accès à un réseau grâce au club « Petites villes de demain » pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme,…

Treize petites villes lozériennes ont d’ores-et-déjà signé leur convention-cadre qui vaut opération de revitalisation du territoire (ORT). Dans chaque convention, figure ainsi la stratégie spécifique de revitalisation des Petites villes de demain lauréates, qui se décline en axes stratégiques et via un plan d’actions précis.