Le programme AGIR

Le Programme d’accompagnement global et individualisé pour le logement et l’emploi des personnes réfugiées (AGIR).

La direction générale des étrangers en France, en lien avec la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) a lancé en 2022 le programme AGIR pour systématiser l’accompagnement vers l’emploi et le logement des bénéficiaires de la protection internationale (BPI).

L’augmentation importante du nombre de réfugiés et de titulaires de la protection subsidiaire depuis 2015 a conduit en effet, sur la base de l’observation des programmes existants soutenus notamment par le ministère de l’Intérieur et le ministère du Travail et de l’insertion, à créer un guichet unique de l’intégration des BPI, chargé de veiller au niveau départemental à la cohérence de leurs parcours et à la synergie des dispositifs de droit commun et des dispositifs spécialisés existants.

Le programme doit se déployer progressivement sur l’ensemble de la France métropolitaine selon un calendrier défini, entre 2022 et 2024. La Lozère intègre le programme au 01/01/2024 aux côtés de l’Ariège, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Lot et le Tarn et Garonne.

La mise en place de ce programme pluriannuel dans le cadre d’un marché public de quatre ans a fait l’objet d’une consultation, avec une démarche en deux temps :

  • lancement d’un accord-cadre national de référencement des opérateurs susceptibles de mettre en œuvre le programme dans au moins deux départements pour une même région,
  • le diagnostic pré-opérationnel.

Dans le cadre du déploiement du programme AGIR, un diagnostic pré-opérationnel a été réalisé dans le département de la Lozère.

Il comprend :

  • les éléments d’analyse de la situation du département (état des lieux des forces et des faiblesses, l’analyse du public BPI, la manière dont un programme répondra aux besoins et compensera les faiblesses) ;
  • le tableau des acteurs de l’intégration ;
  • la formulation des préconisations pour le déploiement opérationnel.

Ce diagnostic préalable au déploiement du programme a été réalisé par Le Group’- consultants mutualisés, en concertation avec les Services de l’État et les acteurs locaux de l’intégration, sur la base d’entretiens et de partages d’observations.

Consulter le diagnostic pré-opérationnel .

Consulter les travaux de cartographie réalisés par LE GROUP.

Lancement de marchés subséquents régionaux de sélection de l’opérateur effectivement chargé du déploiement d’AGIR.

Ces marchés visent à attribuer la mise en œuvre opérationnelle, au niveau départemental, à un des opérateurs référencés au titre de l’accord-cadre.

Dans ce cadre, c’est l’association Habitat et Humanisme Urgence qui a été sélectionnée pour mettre en œuvre le programme AGIR sur le département de la Lozère à compter du 01/01/2024.

Le 18 décembre 2023, une réunion de lancement du programme AGIR a eu lieu afin de présenter le cadre national du programme AGIR, l’opérateur sélectionné, et le diagnostic territorial présentant les forces et faiblesses du territoire afin de permettre à l’opérateur AGIR d’affiner son accompagnement aux réalités du territoire par des temps d’échanges.