Voyager avec son animal

La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger.

Plus d’informations sur le site du ministère en charge de l’Agriculture.

Visionner la vidéo informative

Lors d’un séjour à l’étranger dans un pays à risque : il est fortement recommandé de ne pas toucher d’animal errant ou d’animal ayant pu être en contact d’animaux errants et de ne surtout pas en ramener avec soi. Un tel animal peut en effet se révéler infecté sans présenter d’emblée des symptômes apparents, et transmettre la maladie à d’autres animaux ou personnes. En cas de contact avec un animal errant, contacter rapidement un centre antirabique.

Il est interdit de ramener des chiens et des chats sur le territoire françaisa, excepté dans les conditions sanitaires suivantes :

  • l’animal est identifié ;
  • il dispose d’un carnet de vaccination et d’un certificat sanitaire établi par les autorités sanitaires du pays ;
  • il dispose d’une vaccination antirabique en cours de validité (vaccination effectuée après identification, animal âgé d'au moins 12 semaines à la date d'administration du vaccin, vaccination valide à partir de 21 jours après l’achèvement du protocole de vaccination, rappels effectués dans les délais) ;
  • et, pour certains pays tiers à risque rabique, il a subi une prise de sang permettant de vérifier sa protection contre la rage au moins 3 mois avant son arrivée dans l’Union européenne ; cette protection doit être attestée dans un certificat sanitaire accompagnant l’animal, établi par un vétérinaire officiel du pays de provenance (le plus souvent vétérinaire de l’État).

Le non-respect de ces prescriptions réglementaires fait l’objet d’amendes.
Par mesure de précaution, il convient de se renseigner sur les conditions et modalités sanitaires d’introduction ou d’importation d’animaux de compagnie en France auprès des autorités sanitaires françaises (ambassade de France, services vétérinaires départementaux), ministère en charge de l’Agriculture.

Pour voyager avec son animal de compagnie en dehors du territoire, des démarches préalables sont obligatoires :

  • prendre contact avec son vétérinaire suffisamment tôt avant le départ (de 1 à 4 mois selon la destination) ;
  • l’animal doit être identifié et accompagné de son certificat sanitaire ;
  • une prise de sang est nécessaire pour doser les anticorps protégeant contre la rage, avant de se rendre dans certains pays à risque.

Au retour en France, il faut impérativement présenter son animal de compagnie aux autorités douanières.
Le non‐respect des obligations réglementaires est passible de sanctions pénales (emprisonnement de six mois et amende de 3 750 euros, article L228-1 du Code rural et de la pêche maritime).

 
Pour plus de précisions sur les démarches administratives à effectuer pour voyager avec un animal, consultez les pages suivantes du site I-CAD et du site du ministère en charge de l’Agriculture :

- Quelles sont les règles à respecter lorsque l'on voyage avec son animal ?

- Pour voyager avec un animal de l'UE vers la France

- Pour voyager avec un animal depuis un pays tiers (hors UE) vers la France

Selon la destination, il est nécessaire d’effectuer ces démarches au moins 4 mois à l’avance.

Par mesure de précaution, il convient de se renseigner sur les conditions et modalités sanitaires d’introduction d’animaux de compagnie auprès des autorités sanitaires du pays de destination.

Les compagnies de transport peuvent aussi requérir des conditions supplémentaires.