Introduction

L’insertion et l’autonomie économique des femmes constituent un enjeu sociétal, social et économique essentiel.
Elles ne peuvent être dissociées d’une action durable pour l’égalité professionnelle. Il s’agit d’un enjeu de justice sociale pour les femmes et les hommes, autant que de performance économique des acteurs privés et publics.

L’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes sont les conditions premières de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ; chaque femme doit trouver sa place au sein de la société et en particulier au sein du monde professionnel, à la hauteur de ses aspirations, ses ambitions et ses compétences.

En matière de droit, plusieurs étapes ancrent depuis 2017 l’ambition de construire les conditions réelles de l’égalité économique entre les femmes et les hommes :

 
L’égalité professionnelle et économique est au cœur du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027), avec des actions ambitieuses :

  • renforcer l’action de l’État auprès des entreprises en n’autorisant l’accès aux marchés publics qu’aux entreprises se conformant à leurs obligations en matière de publication de l’index de l’égalité ;
  • accélérer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique par la déclinaison de l’index de l’égalité ;
  • réduire les inégalités liées à la parentalité en améliorant les congés maternité et paternité ;
  • soutenir les femmes qui entreprennent, par exemple en développant le mentorat.

 
Les actions en Lozère :

Un laboratoire départemental de l’égalité professionnelle a été lancé le  25 janvier 2024 à l’occasion de l’officialisation de la première journée nationale de lutte contre le sexisme.
Il vise à fédérer un réseau de structures socio-économiques et associatives désireuses de travailler ensemble afin de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

L ’Association Jardin de Cocagne Lozère (AJCL) est fortement impliquée sur la thématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En effet, elle propose régulièrement des sensibilisations sur le sujet à son équipe salariée.
Dans cette optique, elle a signé, sous l’égide de la DDETSPP,  une convention de partenariat avec le  Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Lozère (CIDFF48).
Elle s’investit également plus largement lors des événements liés aux droits des femmes et de l’égalité en y participant voire en les organisant au Jardin, notamment dans le cadre des journées thématiques.