Certification aux exports et échanges

La certification sanitaire est une étape obligatoire pour les échanges intracommunautaires et l’exportation vers des pays tiers d’animaux vivants, mais également de leurs produits.

Cas général

Étape 1 : consulter les conditions sanitaires :
- pour l’exportation vers les pays tiers sur le site Expadon,

- pour les échanges au sein de l’UE, sur le site TRACES-NT. Un tutoriel, pour retrouver les modèles de certificats sanitaires vétérinaires dans TRACES, est disponible sur le site du ministère en charge de l’Agriculture.

Étape 2 : rassembler les documents nécessaires permettant de justifier du respect des exigences.
Voici les modèles d’attestation vétérinaire pour les échanges de bovins et les échanges d’équins :
- Télécharger l' attestation vétérinaire bovins

- Télécharger l' attestation vétérinaire équins

Étape 3 :
- si les animaux passent par un centre de rassemblement avant leur départ, il faut se rapprocher de celui-ci pour finaliser les démarches.

- si les animaux destinés à l’échange ou l’export ne transitent pas par un centre de rassemblement, demander la certification sanitaire à la DDETSPP ( ddetspp-spae@lozere.gouv.fr) en utilisant le formulaire «  demande de certificat sanitaire échange  ». Dans le cas d’un premier échange, il faut aussi compléter le document «  enregistrement opérateur commercial  ».

Étape 4 : conformité sanitaire des animaux : transmission des certificats sanitaires signés.

Il convient en complément de se renseigner systématiquement auprès des autorités du pays de destination.

Équins

Toutes les informations pour voyager avec un cheval « enregistré » en France, en Irlande et au Royaume-Uni se trouvent sur le site du ministère en charge de l’Agriculture.

 
Autres pages à consulter :